Cantine

La cantine

La cantine du Lycée Français de Delhi est un espace central de l’établissement. Situé entre les deux terrains de sport, elle apporte au repas un cadre chaleureux, et lumineux. Les enfants trouveront sur leurs plateaux repas un menu cuisiné exclusivement avec des produits frais et constitué d’une entrée de crudités, de légumes avec des féculents, de protéines, d’un laitage et d’un dessert. Nous mettons notre priorité sur l’équilibre alimentaire et les besoins en fonction des saisons. Les produits considérés en Inde comme "à risque" (tels que le poisson ou le porc) ou "importés" donc trop chers ne sont pas proposés. Tout au long de l’année des expositions et des animations y sont effectués afin de lier la détente et la culture.
 
Notre prestataire
La cantine est gérée par le Lycée Français assisté par la Commission Cantine, constituée de parents d’élèves bénévoles. Le personnel du LFD assure la surveillance des services successifs dans le réfectoire.
Victor et l'équipe de Bon Appétit est notre prestataire cantine depuis Septembre 2014. Ils sont aux commandes de la cuisine et de l’élaboration des repas des élèves du LFD. Les étapes majeures de préparation, comme le nettoyage des légumes et la pré-cuisson se font dans la cuisine principale basée à Chattarpur. Les dernières étapes de préparation des plats est fait au sein même de l’établissement supervisées par Rajeshwari Chandran, notre responsable Hygiène et Cantine.
L’équipe de Bon Appétit a été sélectionnée et retenue lors des tests en situation effectués en juin 2014 dans le cadre de l’appel d’offres pour le choix d’un nouveau prestataire de restauration. La qualité gustative de sa cuisine internationale et des normes d'hygiène très satisfaisantes ont été particulièrement appréciées lors de cette sélection.
 
L’organisation
Les élèves passent au réfectoire classe par classe, répartis en 4 services : 11h30 pour les plus petits, 12h pour les grandes sections et les CP, 12h15 pour les primaires, 13h15 pour les secondaires.
Tous les élèves sont inscrits automatiquement à la cantine les lundis, mardis et jeudis. En fonction de leur emploi du temps, les collégiens (6ème à 3ème) sont inscrits par l’établissement à la cantine le vendredi.
Les élèves pratiquant des activités extrascolaires les mercredis et vendredis devront être spécifiquement inscrits à la cantine par les familles elles-mêmes.
S’ils souhaitent déjeuner à la cantine, ils devront s’inscrire à la cantine avant chaque début de période, en spécifiant les jours sélectionnés.
Les inscriptions sont annuelles. Les modifications ne sont acceptées qu’à la fin de chaque période de facturation : elles doivent être signalées par écrit avant le début de la période suivante.
Période 1: de la rentrée au 16 décembre 2016 (congés de Noël)
Période 2: du 9 janvier 2017 au 26 avril (congés de printemps)
Période 3: du 8 mai 2017 à la fin de l’année.
Les factures seront envoyées par mail en novembre, février et mai.
Le prix des repas est de 205 roupies pour le plein tarif et de 175 roupies pour le tarif réduit réservé aux enfants boursiers et aux familles ayant au moins 4 enfants scolarisés au LFD.
 
La santé dans vos assiettes
Une attention particulière est apportée à la qualité gustative et à l’équilibre alimentaire des repas proposés. Les portions sont adaptées en fonction de l’âge de l’enfant, ils peuvent se resservir de crudités ainsi que du plat de résistance. Des carafes d’eau sont disponibles sur les tables du réfectoire. Le pain, le sel et le poivre sont en libre service. Les sauces et ketchup sont fournis seulement lorsque c’est prévu dans le menu du jour. Pour garantir la sécurité sanitaire, la responsable cantine contrôle l’application des règles d’hygiène: relevés de température à la livraison, nettoyage du matériel, maintenance de l’équipement, échantillons des plats conservés 5 jours, analyse microbiologique effectuée une fois par mois.
 
L'éducation nutritionnelle et l'éducation au goût
L'éducation nutritionnelle à l'école doit être reliée à la vie sociale et tenir compte de la diversité des modèles dans les différentes cultures. Le goût s'apprend, s'éduque, s'acquiert dans le temps.
La cantine est donc le lieu de nombreuses activités organisées soit par la responsable cantine, soit par les professeurs:
  • Séance de cuisine
  • Organisation d'animations dans le cadre d'ateliers de découverte
  • Repas à thèmes
  • Semaine à thèmes
  • Promotion des produits de bonne qualité
Les allergies alimentaires
Si votre enfant est confronté à une allergie alimentaire, ou doit suivre un régime particulier (sans gluten, sans viande etc) nous vous demandons de contacter le directeur et de remplir un Projet d’Accueil Individualisé transmis à l’infirmière. Seuls les élèves avec une dérogation spéciale auront l’autorisation d’emmener un panier repas (voir les conditions avec la responsable cantine).
 
Informations pratiques
La commission cantine est ouverte à tous. Si vous souhaitez nous aider à améliorer notre restauration scolaire, et créer les menus vous pouvez contacter Rajeshwari à : cantine@lfdelhi.org
 
 
 
 
Consultez le menu de la semaine sur votre espace personnel pronote a l'aide de vos identifiants.
 
 
 

About us

Le Lycée Français de Delhi a deux missions principales :

* Offrir dans la région de Delhi un enseignement français homologué par le Ministère de l’Education Nationale avec un projet d’établissement.

* Contribuer à la présence du réseau français de coopération et d’action culturelle

Contact us

Lycée français de Delhi
2 APJ Kalam Road (former Aurangzeb Road)
New Delhi 110011 - INDE

 

Connect

We are on the social networks, follow us: